Législatives : les réponses européennes de Benoït Evellin (Parti pirate)

Benoit Evellin est candidat du Parti pirate sur la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine (Rennes centre-Ouest).

1) Etes-vous favorable à un accroissement des compétences de l’UE, et
si oui dans quel domaine en priorité ?

A titre personnel, oui, afin de créer une vraie Europe fédérale permettrait d’enfin faire décoller le système européen et d’éviter les vexations pays par pays ou la sur-appropriation du pouvoir par les lobbys qui profitent de l’immobilisme. Le système conçu pour les 6 pays de la CECA est usé. Il faut le remplacer.

2) Etes-vous favorable à une Europe fédérale, autrement dit à un véritable pouvoir européen, démocratiquement élu par les citoyens et indépendant des Etats, doté de compétences étendues ?

Oui.

3) Vous êtes membre d’un parti politique ; seriez-vous prêt à adhérer
à une formation trans-européenne de ce même parti ?

Le Parti Pirate est d’ores et déjà sur ce principe : présent dans de nombreux pays, les Pirates européens se sont rassemblés pour mettre en place un programme commun pour les élections de 2014.

4) Dans un contexte de crise économique, notre monnaie commune fête
cette année ses dix ans. Souhaitez-vous la mise en place d’un véritable gouvernement économique européen, qui permettrait la coordination des politiques budgétaires et économiques des Etats membres de la zone euro ?

A titre personnel, je crois que le système actuel, reposant sur plus de 25 pays est ankylosé. La fédéralisation de l’Europe, ou la mise en place d’une meilleure représentativité sera le premier pas pour que l’euro soit gouverné comme une véritable monnaie. Cela ne pourra pas se faire sans certains dégâts collatéraux, la Grande-Bretagne souffrira sans aucun doute de cela.

5) Etes-vous favorable au respect stricto sensu de la discipline budgétaire européenne, à savoir que, entre autres, les Parlements nationaux se doivent de voter des budgets avec un déficit public inférieur à 3 % du PIB ? Êtes-vous favorable à un pacte européen pour la croissance et l’emploi ?

Concernant la première question, je n’ai pas assez de connaissances en terme d’économie pour y répondre correctement. L’idée est cependant bonne, car elle limite les emprunts, qui  sont autant de budget non employé pour des tâches qui amélioreraient la vie de tous. Concernant la seconde question, tout dépend du pacte. Les années de politique ont prouvé qu’il est facile d’écrire et de voter n’importe quoi : plus de vent, plus de vide, plus de poudre aux yeux.

6) Début mai, de nombreuses personnalités de la société civile européenne ont lancé un appel aux institutions européennes et étatiques [1]. L’objectif : financer la possibilité pour tous les jeunes d’Europe d’effectuer une année de service civil européen. Cela permettrait d’un côté aux jeunes européens de bénéficier d’expériences et de contribuer à la vie de la collectivité, de l’autre à la société civile de vivre et de se renforcer à l’échelle de l’Europe. Etes-vous favorable à cette initiative visant à construire l’Europe par la base et par la
jeunesse ?

Complètement. Connaître l’autre est très important, et voyager est, de mon expérience, une des choses les plus formatrices qui puissent être.

7) Si vous êtes élu, vous engagez-vous à porter activement ces positions au sein de l’Assemblée Nationale, et à informer régulièrement et en toute transparence les électeurs de votre circonscription de vos actions en faveur de l’Europe ?

Si je suis élu, je me conformerai aux avis de mes électeurs avant tout. Toute action de ma part sera transparente, qu’elle concerne l’Europe ou non. C’est là un élément novateur que propose le Parti Pirate, afin de rendre aux citoyens la réelle lisibilité de la gouvernance politique.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :