Législatives : les réponses européennes d’Annie Le Houérou

Annie Le Houérou, maire de Guingamp, est candidate divers-gauche sur la 4e circonscription des Côtes d’Armor.

1) Etes-vous favorable à un accroissement des compétences de l’UE, et si oui dans quel domaine en priorité ?

Oui je suis favorable à un fort accroissement des compétences dans le domaine Social, Economique et Financier.

 

2) Etes-vous favorable à une Europe fédérale, autrement dit à un véritable pouvoir européen, démocratiquement élu par les citoyens et indépendant des Etats, doté de compétences étendues ?

Oui j’y suis favorable. Je souhaite avant tout, une Europe sociale renforcée par une citoyenneté européenne effective.

 

3) Vous êtes membre d’un parti politique ; seriez-vous prêt à adhérer à une formation trans-européenne de ce même parti ?

Je suis tout à fait disposée à adhérer au Parti Socialiste Européen.

 

4) Dans un contexte de crise économique, notre monnaie commune fête cette année ses dix ans. Souhaitez-vous la mise en place d’un véritable gouvernement économique européen, qui permettrait la coordination des politiques budgétaires et économiques des Etats membres de la zone euro ?

Oui, je souhaite que l’Europe soit dotée de réels moyens d’actions. Je suis convaincue que l’Union européenne est l’une des clés de réussite pour sortir de la crise.

 

5) Etes-vous favorable au respect stricto sensu de la discipline budgétaire européenne, à savoir que, entre autres, les Parlements nationaux se doivent de voter des budgets avec un déficit public inférieur à 3 % du PIB ? Êtes-vous favorable à un pacte européen pour la croissance et l’emploi ?

François Hollande a fermement rappelé son engagement à réduire le déficit public à 3% du PIB en 2013. De plus, le gouvernement va proposer aux partenaires européens un pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance pour sortir l’Europe de la spirale de l’austérité.

 

 

6) Début mai, de nombreuses personnalités de la société civile européenne ont lancé un appel aux institutions européennes et étatiques. L’objectif : financer la possibilité pour tous les jeunes d’Europe d’effectuer une année de service civil européen. Cela permettrait d’un côté aux jeunes européens de bénéficier d’expériences et de contribuer à la vie de la collectivité, de l’autre à la société civile de vivre et de se renforcer à l’échelle de l’Europe. Etes-vous favorable à cette initiative visant à construire l’Europe par la base et par la jeunesse ?

La construction européenne doit passer par un renforcement institutionnel. Pour autant, nous devons favoriser et garantir l’émergence de projets européens novateurs. La jeunesse est profondément européenne et il est nécessaire de lui donner les moyens de s’émanciper afin de se construire un avenir serein.

 

7) Si vous êtes élu, vous engagez-vous à porter activement ces positions au sein de l’Assemblée Nationale, et à informer régulièrement et en toute transparence les électeurs de votre circonscription de vos actions en faveur de l’Europe ?

Oui notamment en organisant d’avantage de manifestations publiques dédiées à l’Europe. Cependant, l’Europe est déjà présente au sein du parlement avec la commission aux affaires européennes à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ces commissions occupent une place importante au sein de l’institution législative.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :