Législatives : les réponses européennes d’Yves Pelle (Parti breton)

Yves Pelle, premier adjoint au maire d’Erquy, est candidat sur la 2e circonscription des Côtes d’Armor (Erquy – Dinan).

1) Etes-vous favorable à un accroissement des compétences de l’UE, et si oui dans quel domaine en priorité ?

 Je suis très favorable à un accroissement des compétences de l’UE en matière de :

-Gouvernance économique;

-Défense

-Législation sociale

2) Etes-vous favorable à une Europe fédérale, autrement dit à un véritable pouvoir européen, démocratiquement élu par les citoyens et indépendant des Etats, doté de compétences étendues ?

Je suis favorable à une Europe fédérale (Et non confédérale) qui s’appuierait sur des régions  aux pouvoirs élargis. Le plus tôt sera le mieux.

 

3) Vous êtes membre d’un parti politique ; seriez-vous prêt à adhérer à une formation trans-européenne de ce même parti ?

Dès lors qu’un pouvoir régional sera établi en Bretagne, je suis disposé à situer mon engagement politique dans un ensemble européen plus large.

 

4) Dans un contexte de crise économique, notre monnaie commune fête cette année ses dix ans. Souhaitez-vous la mise en place d’un véritable gouvernement économique européen, qui permettrait la coordination des politiques budgétaires et économiques des Etats membres de la zone euro ?

Non seulement le le souhaite mais je crois que c’est une impérieuse nécessité faute de quoi notre construction européenne pourrait s’écrouler. La gouvernance économique commune s’adresse prioritairement à la zone euro qui a l’occasion de démontrer par une avancée significative la pertinence de l’option européenne pour gérer la crise et plus généralement les rapports de force économiques qui résultent de le mondialisation des échanges

 

5) Etes-vous favorable au respect stricto sensu de la discipline budgétaire européenne, à savoir que, entre autres, les Parlements nationaux se doivent de voter des budgets avec un déficit public inférieur à 3 % du PIB ? Êtes-vous favorable à un pacte européen pour la croissance et l’emploi ?

 

Cette règle a été édictée par un traité librement consenti par les Etats; elle doit être respectée même si le critère de 3% n’est pas très explicite. Je suis favorable à un pacte de croissance européen qui s’appuierait sur une discipline d’assainissement des finances (Réduction des déficits publics et réformes de structure), la relance de projets paneuropéens telles que des infrastructures comme le très haut débit, les énergies renouvelables…, l’effort de recherche . Ces nouveaux projets pourraient être financés par la BERD et l’émission d’eurobonds.

 

6) Début mai, de nombreuses personnalités de la société civile européenne ont lancé un appel aux institutions européennes et étatiques [1]. L’objectif : financer la possibilité pour tous les jeunes d’Europe d’effectuer une année de service civil européen. Cela permettrait d’un côté aux jeunes européens de bénéficier d’expériences et de contribuer à la vie de la collectivité, de l’autre à la société civile de vivre et de se renforcer à l’échelle de l’Europe.

Etes-vous favorable à cette initiative visant à construire l’Europe par la base et par la jeunesse ?

 

J’y suis favorable comme j’étais favorable à Erasmus. Toute initiative visant à renforcer la conscience européenne chez les jeunes doit être fortement encouragée

 

7) Si vous êtes élu, vous engagez-vous à porter activement ces positions au sein de l’Assemblée Nationale, et à informer régulièrement et en toute transparence les électeurs de votre circonscription de vos actions en faveur de l’Europe ?

Par nature, le parti que je représente est profondément européen et j’attache au moins autant d’importance aux travaux menés à Bruxelles/Strasbourg qu’à Paris. Donc cet engagement est naturel pour moi.

[1] http://manifest-europa.eu/?lang=fr

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :