L’Alliance libre européenne « engagée pour le fédéralisme »

Il y a quelques jours, Les Jeunes européens fédéralistes de Rennes organisaient un café débat sur l’Europe des régions. A cette occasion, nous avons reçu Gaël Briand, membre de l’Union démocratique bretonne, rédacteur en chef du magazine le peuple breton, et surtout membre du bureau des jeunes de l’alliance libre européenne (ALE) entre 2009 et 2011.

Cette rencontre a réuni une douzaine de personnes à la Maison internationale de Rennes, aussi bien des jeunes que des moins jeunes, dont des élus ou anciens élus. Ce fut l’occasion de découvrir et débattre des positions de l’ALE.

Proche des écologistes au parlement européen, L’ALE regroupe de nombreux partis régionalistes, autonomistes ou indépendantistes en Europe, et compte six eurodéputés. Parmi ceux-ci, François Alfonsi, membre du Parti de la Nation Corse, élu en partenariat avec Europe Ecologie et dont l’attaché parlementaire est membre de l’UDB.

On trouve au sein de l’ALE aussi bien des partis très marqués à gauche (ERC, la gauche républicaine de Catalogne), que plus proches de la sociale démocratie (le Scottish National Party) voir orientés au centre droit comme la Nouvelle alliance flamande (N-VA). Difficile donc de dégager des positions sociaux-économiques communes.

En revanche, c’est l’organisation institutionnelle qui cimente cette entente : la volonté de mettre en place le fédéralisme ; par une organisation fédérale de l’Europe tout d’abord, mais aussi par l’émancipation des régions ou nations minorisées. Différentes possibilités s’offrent alors suivant les situations et les volontés locales : un système fédéraliste au sein des états (position de l’UDB) ou la volonté pour la «région » actuelle de devenir membre à part entière d’une Europe fédérale, position portée par les nationalistes écossais. En un mot,  le « fédéralisme différencié ».

Cette rencontre a donné lieu à un article de Ouest-France que vous retrouverez ici.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :