les 18/19 mars prochains, ensemble contre la dernière dictature d’Europe

Lundi prochain 19 mars, les Jeunes Européens Fédéralistes – Rennes vous donnent rendez-vous à 20h précise place du Champ Jacquet (*) pour dénoncer l’existence de la dernière dictature d’Europe en Biélorussie. pour se faire, nous bâillonnerons la statue de la place. Merci pour votre présence ! Ci-dessous, notre communiqué de presse complet pour plus d’informations.

Entre le 18 et le 19 mars prochain, les jeunes européens fédéralistes (JEF – Europe) organisent une action pan européenne pour montrer leur soutien à la société civile de Biélorussie face à la dernière dictature d’Europe.

A Rennes, notre groupe local bâillonnera symboliquement les statues de la place de Bretagne Pour dénoncer le régime dictatorial de Loukashenko et l’approche ambiguë de l’Union Européenne vis-à-vis de celui-ci. Nous dénonçerons également par ce geste le silence de nombreux politiques européens sur cette question.

L’action précédente en 2010 a eu lieu dans plus de 100 villes du continent, mais l’appel pour des élections équitables et démocratiques en Biélorussie n’a pas été entendu. Suite aux élections truquées de 2010, les mouvements d’opposition et les médias indépendants ont été violemment réprimés. La situation en Biélorussie reste très préoccupante.

Les Jeunes européens fédéralistes demandent l’abolition de la peine de mort, le respect des droits humains, des élections libres, la liberté de la presse et la liberté d’association.

Nous demandons en premier lieu à l’Union européenne de se montrer plus ferme vis-à-vis du régime biélorusse. Le rappel des ambassadeurs des pays de l’UE à Minsk constitue déjà une mesure symbolique importante, mais l’Union doit aller plus loin. Nous demandons la suspension des visas de tous les responsables biélorusses pour l’Europe, et le gel des actifs financiers biélorusses dans l’Union.

L’Union s’est construite sur le principe de la promotion de la paix, des droits humains et de la démocratie. Elle ne peut pas ignorer les violations continuelles de ces mêmes principes à ses frontières.

Pour plus d’informations sur les différentes actions en Europe, rendez-vous sur le blog dédié : www.free-belarus.eu

(*) La place se trouve ici : http://m1p.fr/dPc et pour mieux se repérer http://w1p.fr/53147

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :