Pour répondre à la crise, l’Europe fédérale maintenant !

Dans le cadre de l’appel lancé par les Jeunes européens fédéralistes, réseau présent sur l’ensemble du continent, Les Jeunes européens – Rennes appellent à la mise en place d’une assemblée constituante pour une Europe fédérale.

 L’approche actuelle à court terme des gouvernements et des institutions européens pour faire face à la crise a échoué. Les sacrifices au niveau des états pour tenter de résoudre le problème de la dette entraînent le mécontentement d’une partie du peuple européen et mettent en péril l’unité européenne, sans pour autant permettre à l’Euro de regagner la confiance des marchés

 La réponse efficace se trouve dans la création des bases politiques solides pour une union monétaire : union économique, union fiscale, projet de relance économique coordonné à l’échelle européenne. Certains gouvernements et les présidents de la Commission, du Conseil Européen, de la BCE et de l’Euro-groupe développent actuellement des propositions dans cette direction.

 Cependant, ces choix ne peuvent être faits sans y associer les peuples et leurs élus : des réformes sont donc à prévoir pour permettre une gouvernance démocratique et efficace de l’Europe. Elles devront être regroupées dans un pacte constitutionnel unique donnant des institutions fédérales et démocratiques à la zone euro et aux autres pays souhaitant y adhérer.

 Nous demandons à ce que les réunions du Conseil européen en octobre et décembre 2012 planifient la formation d’une Assemblée constituante avec les élus au niveau national et européen et les représentants des gouvernements et institutions européens. Cette Assemblée sera mandatée pour préparer une constitution fédérale qui :

– rassemble les projets d’union bancaire, fiscale, économique et politique pour la zone Euro.

– fournisse à la zone Euro une gouvernance efficace et démocratique, des structures décisionnaires ainsi que des outils et ressources pour relancer l’économie européenne,

– prévoie des niveaux différenciés d’intégration européenne, autorisant des formes plus libres d’intégration pour les pays ne souhaitant pas adhérer à l’Euro.

 Nous demandons au Parlement Européen, et particulièrement les membres élus dans les pays de la zone Euro de soutenir ces propositions et de développer un projet de constitution fédérale à soumettre à cette Assemblée constituante.

France Bouchez – Chargée des relations européennes

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :