Construire l’Europe, ensemble !

Twitter_avatarLe 9 mai, fête de l’Europe, constitue l’occasion de célébrer l’union des peuples et des citoyens du continent pour construire un espace commun de liberté et de paix. Dans un contexte de crise, l’Europe continue à attirer, n’en déplaise aux souverainistes de tous bords: en témoignent l’adhésion de la Croatie à l’Union le 1er juillet prochain, et l’adhésion annoncée de la Lettonie à la zone euro en 2014.

Le fonctionnement actuel de l’Union européenne peut être grandement amélioré. Face à ce constat unanimement partagé, les souverainistes et les populistes, de droite comme de gauche, voudraient détruire un projet politique de paix, de liberté et de solidarité pour nous renvoyer tout droit à l’age de pierre.

Notre objectif est différent: soutenir les évolutions positives des institutions européennes et faire contribuer la société civile à l’amélioration du projet européen. C’est par plus d’intégration et par une plus grande convergence économique au niveau européen que l’on sortira de la crise. C’est l’Europe qui constitue la solution. Nous appelons donc les acteurs de la société civile bretonne et tout particulièrement les jeunes, qui se reconnaissent dans l’idée d’une Europe unie à afficher clairement leurs valeurs.

De nouveaux outils sont mis en place pour favoriser l’investissement de la société civile. L’initiative citoyenne européenne constitue par exemple une innovation encourageante, en permettant depuis cette année à un million de citoyen européens de présenter une position à la commission, et ainsi de participer directement à l’élaboration des politiques européennes.

Citoyens de tous les peuples d’Europe, construisons un avenir commun ! Célébrons donc ensemble cette journée du 9 mai. Face à la crise et à la tentation du repli, revendiquons l’Europe à laquelle nous aspirons : un espace commun de paix et de démocratie qui garantisse l’égalité des citoyens et des peuples.En un mot, une Europe fédérale.

Les Jeunes Européens – Rennes

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :