Des propositions inquiétantes pour l’Europe malgré quelques points positifs

Lors de son intervention du 16 mai, François Hollande a annoncé une «initiative européenne» basée sur 4 points: l’instauration d’un gouvernement économique européen, un plan pour l’insertion des jeunes à l’échelle du continent, une communauté européenne de l’énergie pour assurer la transition énergétique,et enfin une nouvelle étape d’intégration, avec une capacité budgétaire attribuée à la zone euro et la possibilité d’effectuer des emprunts. Les Jeunes européens Rennes se félicitent du fait que l’Europe aie constitué un point important du discours de François Hollande et que les points évoqués témoignent d’une recherche de consensus avec notre partenaire allemand. Il est également très positif que les jeunes soient au cœur de la politique européenne imaginée par le président de la république.

Pourtant, ce beau discours ne semble être que de la poudre aux yeux. Quelle est la cohérence de celui-ci alors que la France, comme les autres États membres, a validé une baisse du budget européen dernièrement ? Cette initiative est censée réduire la désaffection des peuples, alors qu’elle aborde presque exclusivement des propositions économiques tandis que le peuple européen réclame une Europe plus sociale, plus protectrice et plus démocratique. Pire, ces projets seront négociés uniquement entre les gouvernements des États. Exit donc les eurodéputés, représentants des citoyens européens directement élus par eux. Encore une fois l’intergouvernementalisme, qui n’a pourtant guère fait ses preuves en tant de crise, prévaut sur le processus démocratique que permet l’intervention du Parlement européen.

A un an des élections européennes, il s’agit d’un signe extrêmement mauvais envoyé par François Hollande. Pour les Jeunes européens, seule une Europe plus unie, plus intégrée à la fois au plan économique, sociale et démocratique, permettra de lutter contre la crise.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :