Municipales à Rennes : les réponses de R. Lescure

Rémi LESCURE, candidat tête de liste « Rennes Alternative », soutenu par l’Alliance citoyenne de Rennes, le Parti pirate et Cap21, a répondu au questionnaire des Jeunes européens sur l’Europe à Rennes. Voici ses réponses :

.

Quelle est votre position de principe sur la construction européenne ?

Notre position de principe sur la construction européenne est inscrite dans notre programme diffusé aux rennais : « Soutenir les actions en faveur de la promotion et de l’édification d’une Europe fédérale, solidaire et démocratique. »

.

– Comment la municipalité peut-elle favoriser l’apprentissage des langues à l’école primaire ?

La modification des rythmes scolaires offre, aux villes, des possibilités d’action élargies dans ce domaine. Ainsi, il est possible de réserver des horaires à des activités d’apprentissage des langues parlées en Europe : langues minoritaires de Bretagne et d’ailleurs, langues des états d’Europe, langues des communautés issues de l’immigration. La ville de Rennes accueille aussi de très nombreux étudiants non francophones qu’il est souhaitable d’associer à ces actions.

.

– Comment favoriser les échanges culturels avec le reste de l’Europe ?

  • Soutien aux comités de jumelage

  • Développement de l’interculturel à l’école

  • Soutien aux voyages scolaires et bourses, notamment pour les plus modestes, à tous les niveaux (y compris collèges et lycées)

.

– Comment envisagez vous les relations entre la municipalité et les associations européennes de l’agglomération rennaise ?

La ville de Rennes doit soutenir les actions qui favorisent une meilleure connaissance de l’Europe et qui s’engagent dans le développement de la construction communautaire. Ce soutien peut prendre différentes formes : financier, technique (par exemple pour la mise en place de stands sur l’espace public), de communication (faire connaître les actions du monde associatif européen).

Par exemple, la ville de Rennes peut faire connaître les interventions dans les écoles menées par Les Jeunes Européens ainsi que, par la maison de l’Europe, dans les établissements d’enseignement primaire de la ville.

Ce soutien doit aller de pair avec l’indépendance du monde associatif vis-à-vis du politique. Pour une gestion éthique de la Ville, aucun élu municipal ne peut être en même temps responsable d’une association demandant des subventions. Une telle situation est anormale, ambiguë et alimente les soupçons de clientélisme.

.

– Pensez-vous mettre en avant les financements apportés par l’Union européenne aux projets portés par la ville, et si oui de quelle façon ?

Actuellement, les sources de financement des projets portés par l’Union sont peu mis en avant, à Rennes comme dans les autres villes. Nous devons également mettre à disposition des habitants de manière très visible sur Internet la part des financements européens dans tous les projets de la Ville et de la Métropôle.

De plus, la ville pourrait participer avec les associations à la mise en place d’un parcours touristique et patrimonial européen dans la ville, mettant en avant aussi bien les financements que la dimension culturelle européenne des constructions de la ville, à l’image de ce qui a été réalisé à Nantes ou à Angers par l’association Graine d’Europe.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :