Municipales à Rennes : les réponses de Nathalie Appéré

Nathalie Appéré, candidat tête de liste « Rennes créative et solidaire », soutenu par Le Parti socialiste, l’Union démocratique bretonne et le Parti communiste, a répondu au questionnaire des Jeunes européens sur l’Europe à Rennes. Voici ses réponses :

 

1 / Quelle est votre position de principe sur la construction européenne ?
Je considère que la construction européenne est une chance pour notre ville et qu’elle est un formidable levier pour promouvoir et valoriser Rennes à l’international. Dans notre projet, nous avons ainsi pour ambition de faire exister Rennes à l’échelle internationale en nous appuyant sur des pôles d’excellence et à fort potentiel de développement, notamment le numérique et en recherchant des priorités géographiques (Europe, Québec, Francophonie économique), à l’image du Labfab de Rennes et des réseaux internationaux dans lesquels il est inséré.

 
2 / Comment la municipalité peut-elle favoriser l’apprentissage des langues à l’école primaire ?
Dans notre académie, les élèves commencent l’apprentissage d’une langue étrangère à partir de la première année du cycle 3 (classe de CE2). Au-delà de cette disposition qui relève du rectorat, notre ville consacre aujourd’hui des moyens conséquents en faveur de la réussite éducative, de l’ouverture au monde. Si les Rennaises et les Rennais me font confiance, j’entends poursuivre en ce sens.

 
3 / Comment favoriser les échanges culturels avec le reste de l’Europe ?
Je souhaite que nous favorisions et encouragions la mobilité internationale des jeunes, des étudiants, des chercheurs, des chefs d’entreprises, des artistes et des citoyens : la mobilité internationale est vectrice des valeurs citoyennes et bénévoles. Le Fonds d’Échanges Internationaux et le Fonds d’Aide au Développement participeront à favoriser la mobilité internationale des citoyens rennais dès le plus jeune âge. En permettant des rencontres à travers l’Europe et le Monde, Rennes contribue au partage et à l’essaimage de bonnes pratiques bénévoles, au développement de la citoyenneté européenne et au renforcement de la démocratie locale. Le dispositif de bourses de mobilité pour les doctorants répond aux mêmes objectifs.

 
4 / Comment envisagez-vous les relations entre la municipalité et les associations européennes de l’agglomération rennaise ?
Nous entendons consolider la place de Rennes dans les réseaux européens et internationaux (culturel, économique, enseignement supérieur), ce qui se fera en lien étroit avec l’ensemble des acteurs associatifs qui oeuvrent en ce sens. Je souhaite ainsi que nous puissions créer un vivier d’ambassadeurs, en développant les coopérations territoriales internationales et en accompagnant l’internationalisation des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des acteurs culturels. En outre, nous devrons permettre l’appropriation des enjeux du projet européen par les habitants pour promouvoir l’identité, la culture, la diversité et la citoyenneté européenne. Le soutien aux colloques, aux cycles de conférences, aux maisons thématiques et aux porteurs de projets européens est une contribution essentielle et sera poursuivi.

 
5 / Pensez-vous mettre en avant les financements apportés par l’Union européenne aux projets portés par la ville, et si oui de quelle façon ?
De nombreux projets menés à Rennes, par notre collectivité ou d’autres institutions publiques, bénéficient en effet d’un concours financiers européen. Ce concours financier de l’Union européenne est déjà aujourd’hui systématiquement mis en avant par notre collectivité. Il n’en demeure pas moins que les citoyens ne prennent pas toujours la mesure de ces concours financiers européens et il y a sans doute en effet de nouvelles dispositions à mettre en place pour valoriser la participation de l’Union européenne aux projets portés par notre collectivité

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :