Voici la réponse de la liste « Démocratie réelle » à notre questionnaire !

1.      Les élections européennes sont les élections marquées, en France, par le plus fort taux d’abstention. On l’explique généralement par un désintérêt et une méconnaissance de l’Union européenne par les citoyens. Comment arrivez-vous à parler aux citoyens lors de cette campagne ?

 

Précisément , c’est aux abstentionnistes que nous redonnons l’envie de se prononcer – et de participer – !
Ce n’est pas pour autant que ces électeurs vont s’intéresser aux décisions de Bruxelles  , du moins pas tout de suite , mais si on leur donne l’occasion de voter ( pour ou contre ) une loi européenne , s’ils se savent consultés , ils feront l’effort , peu à peu de :

  • se renseigner
  • débattre
  • voter .

La question de notre faculté de  » parler aux citoyens  » est complexe : le bouche à oreille compte autant que les réseaux sociaux ! Notre – très – faible présence dans les médias ( merci à vous d’être l’exception ) nous rend peu audibles ; cependant, nous expérimentons tous , dans nos lieux de vie, que la réaction des abstentionnistes – et même de ceux qui pensaient voter BLANC  – nous est favorable . la phrase type étant :  » Je ne savais pas pour qui voter , mais , maintenant ..  » ;

2.        Pour vous, quelle est la priorité de la prochaine mandature du Parlement européen ?

Nous souhaitons une démocratie directe, réalisable dès à présent en utilisant de manière systématique le référendum, en empêchant le cumul des mandats, en instaurant le mandat impératif, révocable, et court.

Redonner le gout de la politique aux citoyens de l’Europe , en commençant par les plus anciens partenaires , les plus désenchantés peut être !

L’élection du Président que l’on nous présente comme une avancée  » démocratique  » est une farce : ce sont les  » grands partis  » qui vont choisir LEUR représentant , et non les électeurs !
Il est urgent que le Parlement donne l’exemple d’une démocratie réelle et plus accessible que l’ « initiative citoyenne Européenne », véritable parcours du combattant et n’étant que purement consultative.

3.           Selon vous, le  fédéralisme européen est-il le but vers lequel l’Europe doit tendre ou l’Union doit-t-elle se contenter d’être une organisation internationale ? 

L’objectif de notre  mouvement étant de  rendre le pouvoir décisionnel aux citoyens, nous  ne pouvons nous  positionner précisément sur votre question.

Les  membres de la liste  ont inévitablement leur opinion  sur  le  sujet  mais nous refusons  d’exprimer la moindre prise   de  position  car cela  contredirait notre  démarche.

Nous ne nous présentons pas à  ces élections pour voter  des lois en fonction de nos opinions, nous voulons seulement voter automatiquement dans le  sens qui aura été déterminé par  les citoyens  sur chaque projet de  loi   européenne. Par   conséquent, nos  opinions sur  tel ou tel sujet  politique sont sans intérêt dans le cadre  de cette  élection.

Nous   ne  voulons pas  être élus  pour nos opinions individuelles mais pour   la  méthode  démocratique que  nous souhaitons   mettre en place.

 

4.       Comment voyez vous l’Europe en  2050 ?

Elle sera ce que nous tous en ferons ! Et non pas ce que l’oligarchie politico-financière souhaite en faire…

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :