Nos projets citoyens

1989 – 2009 : Europe, Libre et Unie

20 ans après, la chute du Mur à Berlin à Rennes

A l’occasion du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 2009, les Jeunes Européens Fédéralistes (la JEF Europe) ont souhaité célébrer cet anniversaire, c’est pourquoi ils ont organisé sur l’ensemble du territoire européen des actions de sensibilisation.
Les Jeunes Européens Rennes ont répondu à cet appel et ont construit, tagué puis détruit un mur en carton avec un public venu nombreux et différents élus :
Roselyne Le François,
Micael Fischer
ainsi que Clotilde Tascon-Mennetrier
Retour sur les évènements :
avec Toute l’Europe, consultation du dossier spécial

          Ce projet avait obtenu le label « 1989 – 2009 l’Europe, libre et Unie » et bénéficiait donc du soutien des institutions européennes. De nombreux projets ont été menés sous ce label, retrouvez les :  http://ec.europa.eu/france/news/evenements/event_fr.htm

           Ce rassemblement a été couvert par RCF-Alpha, le Mensuel de Rennes et Ouest-France, qui a publié l’article ci-dessous dans son édition rennaise :
De plus, Le Taurillon, le webzine citoyen des Jeunes européens France,
nous fait la gentillesse de publier un article de Thibaut Temmerman, membre des Jeunes-Européens Rennes,
rédigé à la suite des interviews de plusieurs passants et des élus présents pour soutenir cette action.
Retrouvez le ICI. et n’hésitez pas à laisser un commentaire.

————————————————————————————————–

Rennes se transforme en village européen

Le 9 mai 2009 à l’occasion de la journée de l’Europe, un village européen a vu le jour Place du Parlement de Bretagne autour des différentes associations européennes de Rennes, au programme débats, chant de l’hymne européen mais aussi jeux pour les plus petits.

Pourquoi le 9 mai ?

Le 9 mai est la Journée de l’Europe. Elle concerne tous les citoyens de l’Union européenne, elle rappelle le 9 mai 1950, jour où la presse fut invitée dans le Salon de l’Horloge du ministère français des Affaires étrangères, au Quai d’Orsay, pour une communication de la plus haute importance.

Les premières lignes de la déclaration du 9 mai 1950, rédigée conjointement par Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller et ami Jean Monnet, appellent la France, l’Allemagne et d’autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier pour jeter les premières bases concrètes d’une Fédération européenne.

Le 9 mai est désormais un des symboles de l’Union européenne au même titre que l’hymne européen, le drapeau européen, la devise : Unie dans la diversité.


Retrouvez le texte intégral de la déclaration Schuman ici
—————————————————————————————————

La coorganisation de la Foire Saint-Martin

Les Jeunes européens – Rennes ont participé à la foire Saint Martin aux couleurs de l’Europe à Saint Hilaire du Harcouët les 8, 9 et 11 novembre 2008. Avec d’autres associations et comités de jumelage, nos associations étaient présentes au sein de l’espace Europe. En effet pour l’édition 2008, l’équipe municipale élue dernièrement à fait le pari osé à côté des déballages, foire aux bestiaux et manèges, de consacrer des espaces réservés au développement durable et à l’Europe.

Pendant ces trois jours, l’ensemble des adhérents des Jeunes Européens – Rennes a pu échanger avec la population venue parfois de loin. Brigitte Fouré, ancienne député européenne ainsi que Jeanne Françoise Hutin, Présidente de la maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne et d’autres personnalités sont venues inaugurer cet espace.

De nombreuses personnes sont venues à notre stand, nous avons pu les informer sur l’Europe, la Politique Agricole Commune ou les élections européennes du 7 juin 2009. Nous avons constaté une nouvelle fois que beaucoup de personnes sont intéressées par l’Europe, par le partage avec l’ensemble des citoyens européens toutefois leurs connaissances restent limitées et nous sommes heureux d’avoir pu répondre à leurs questions.

Nous remercions donc la municipalité de St Hilaire d’avoir voulu fêter l’Europe à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et d’avoir fait appel à notre association. Retrouvez les photos de l’évènement sur le site de la Commune de Saint-Hilaire du Harcouët.

—————————————————————————————————

La découverte de l’Europe par le sport

Les Jeunes européens Rennes ont organisé une régate « TOUTE VOILE D’EUROPE » samedi 5 juillet 2008 à l’occasion de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, en partenariat avec le Mouvement européen Ille-et-Vilaine, la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM), Ouest France, le groupe Beaumanoir et sous le parrainage de Servane Escoffier.

Les Jeunes Européens à l’occasion de la régate Toute voile d’Europe où participait une trentaine de jeunes européens en séjour à Saint-Malo ont tenu un stand et ont ainsi pu informer les citoyens sur l’Union européenne.

L’équipage gagnant s’est vu offrir une sortie en mer avec Servane ESCOFFIER, qui a parrainé cette manifestation.

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour la réussite de cet évènement la SNBSM, Ouest France, le groupe Beaumanoir ainsi que Mouvement Européen Ille et Vilaine

—————————————————————————————————

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :