L’année 2009

Revue de nos principales activités en 2009.

 

  La première grande action des Jeunes-Européens Rennes pour l’année 2009-2010 s’inscrivit dans la campagne des Jeunes-Européens Fédéralistes « Europe, Tear down this wall » commémorant le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Place de la Mairie à Rennes, notre association a construit un mur de plus de 10 mètres de long et de 1 mètre 80 de haut, sur lequel les passants étaient invités à taguer des slogans. Les mots « liberté » et les appels à la destruction de tous les murs dans le Monde furent les messages spontanés les plus fréquents, preuve de l’attachement à la liberté de mouvement à laquelle les Jeunes Européens Rennes sont particulièrement sensibles. Le mur a ensuite été détruit à 19h, comme partout en Europe, en présence de Roselyne Le François, ancienne député européenne et élue à la ville de Rennes, Clotilde Tascon-Mennetrier, vice-présidente du Conseil Général d’Ille et Vilaine ainsi que Micaël Fischer conseiller municipal à la ville de Rennes en charge des affaires européennes.

Retrouvez ici toutes les photos du rassemblement
ainsi que notre article publié dans le webzine européen Le Taurillon.

—————————————————————————————————

Soirée de rentrée

Après leurs quartiers d’été, les Jeunes Européens ont fait leur rentrée le mercredi 30 septembre 2009 à la Maison de l’Europe de Rennes et ont eu le plaisir d’accueillir de nouveaux adhérents et sympathisants.

Au programme : Présentation de l’association des Jeunes Européens Rennes, Compte rendu d’activités,  Projets 2009 / 2010. Nous avons ensuite pu profiter du cocktail européen offert par les Jeunes Européens Rennes.

————————————————————————————————–
Soirées débats
  •      Les Jeunes européens – Rennes ont répondu à plusieurs invitations de la Mairie de Chevaigné pour présenter les différentes listes en campagne pour les élections européennes et dans une autre soirée consacrée aux jeunes deux membres des Jeunes Européens ont présenté les programmes européens de mobilité : Marie-Pierre Vedrenne, responsable du développement local des Jeunes Européens France et Julien Cahu, vice président des Jeunes Européens Rennes
  •      Les Jeunes européens – Rennes ont répondu à l’invitation de l’association Altervox et ont participé à une soirée débat sur le thème « élections européennes, pourquoi voter ? »

        Lors de cette soirée débat, animée par Marie-Pierre  Vedrenne, a été 

    • rappelées quelques grandes dates de l’histoire de l’Union européenne,
    • présentées les différentes instances européennes,
    • développés le rôle et les prérogatives des députés européens,
    • expliquées le système électoral et l’importance du vote
—————————————————————————————————

SÉMINAIRE DE FORMATION

 DES JEUNES EUROPÉENS FRANCE A RENNES


        Les Jeunes Européens Rennes ont accueilli du 6 au 8 mars 2009 près de 70 membres des JEF au sein des locaux de l’Institut Politiques de Rennes pour leur séminaire annuel de formation.

        Après une conférence d’ouverture vendredi soir en présence de Jeanne-Françoise Hutin, présidente fondatrice de la Maison de l’Europe de Rennes et Louis Jourdan, Président du Mouvement européen – Ille et Vilaine, les participants ont assité à différents ateliers afin de mieux connaître le fonctionnement de notre association, ses projets.

        Lors de ces trois jours d’échanges dans la capitale de la Bretagne, ces jeunes venus de toute la France (Aix en Provence, Bordeaux, Dijon, Le Havre, Paris, Strasbourg…) ont pu aller à la rencontre des Rennais lors d’une action de rue le samedi après midi pour les sensibiliser à la tenue des prochaines élections européennes le 7 juin.

        Ce fut également l’occasion de discuter des actions à mener en vue de cette échéance électorale.

        Retrouvez ici les photos du séminaire.

—————————————————————————————————

Les Jeunes Européens Rennes ont pu encore cette année soutenir les différents projets montés par l’ensemble des associations européennes de la ville de Rennes notamment le village européen du 9 mai 2009, des messages à l’Europe du Mouvement Européen Ille-et-Vilaine.

Nous avons également participé à différentes émissions de radio sur RCF notamment le 29 octobre 2009.

Les Jeunes Européens Rennes étaient également présents lors des séminaires organisés par les JEF.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Jumelage

    Dans le cadre du jumelage entre les sections des jeunes européens fédéralistes de Rennes et d'Eichstätt en Bavière, certaines prises de positions communes sur des sujets européens seront publiées en français et en allemand. Bonne lecture !
  • Suivez notre actu sur Twitter !

  • Flickr Photos

  • Crédits bannière

    La bannière de ce site a été réalisée par Margot Treinsoutrot
%d blogueurs aiment cette page :